La revue
<< Retour  
 
1) Présentation
La revue trimestrielle des droits de l’homme a pour objectif d'offrir une analyse périodique de la place des droits de l'homme parmi les règles de droit et dans la jurisprudence des juridictions nationales et internationales, sur tous les continents. Outre cette préoccupation, destinée essentiellement aux praticiens du droit, voire au grand public, des réflexions à caractère plus théorique sur les droits fondamentaux et le contentieux qu'ils suscitent sont également proposées. La revue peut s'enorgueillir de la contribution d'auteurs provenant de plusieurs pays, lui conférant une dimension internationale.

Chaque numéro comprend en principe la structure suivante :
- une première partie est consacrée à la doctrine, sous la forme d'études consacrées à un sujet particulier;
- la deuxième comprend des chroniques de jurisprudence;
- la troisième propose des notes de jurisprudence, qui examinent les décisions de justice rendues en matière de droits de l'homme, tant au plan national qu'international.

D'une manière générale, la démarche est axée sur les aspects transversaux des questions traitées, sans se confiner à telle ou telle réalité nationale.

La partie finale de la revue recense les ouvrages parus et mentionne les articles publiés ailleurs, outre le compte rendu de colloques et autres journées d'études, ainsi que diverses informations.

2) La rédaction
Fondée en 1990 par Me Pierre Lambert, la revue est actuellement dirigée par Me Frédéric Krenc, qui a succédé à partir du 1er janvier 2015 à M. Pierre Vandernoot.
Le directeur est entouré par un comité scientifique et un comité de rédaction, composés d'éminents spécialistes des droits de l’homme, de toutes nationalités.

3) La soumission d'un article
Les propositions d’articles à publier dans la revue trimestrielle des droits de l’homme peuvent être adressées à redaction@rtdh.eu (voy. les consignes de rédaction).

Une procédure de lecture des articles est mise en oeuvre en vue d'assurer la qualité scientifique des textes publiés. L'article, dont le nom de l'auteur a été retiré, est envoyé en lecture auprès de deux membres au moins du comité scientifique ou du comité de rédaction, qui remettent un rapport circonstancié sur la qualité du texte avant son éventuelle publication.